« Accueil des réfugiés » - Le taekwondo, outil d’inclusion sociale

Éthique

Description

Ce module d’information au sujet de l’accueil des réfugiés est à destination des éducateurs sportifs et des dirigeants de club de taekwondo.
Depuis 2015, le président de la fédération mondiale (World Taekwondo) Docteur Choue a crée une fondation humanitaire internationale appelée Taekwondo Humanitarian Foundation. La THF a pour mission de développer la pratique du taekwondo dans les camps de réfugiés à travers le monde afin de promouvoir la santé mentale, physique et l’inclusion par le sport auprès du public fragilisé des réfugiés. Elle accompagne également les athlètes réfugiés dans leurs projets olympiques grâce aux bourses d’accompagnement du Comité International Olympique.

En 2021, la FFTDA a emboité le pas avec la THF et fait partie du consortium Terrains d’avenir, projet financé par l’Olympic Refuge Foundation et le Ministère des Sports à destination des personnes déplacés à Paris et en Ile de France. Cela nous a conduit, grâce à la collaboration avec Play International et Emmaüs Solidarité, de nous saisir plus largement de l’accueil des réfugiés au sein des clubs de taekwondo sur l’ensemble du territoire.Nous évoquerons au travers de ce module d’information ce qu’est l’asile en France, en quoi le sport favorise l’inclusion, les bonnes pratiques pour une intégration réussie en club, un focus sur les réfugiés ukrainiens et le dispositif d’accompagnement de la FFTDA à destination des réfugiés.